mercredi 19 avril 2017

13 Reasons Why: Information pour les parents







EXPÉDITRICE :


Ann-Michelle McNulty, travailleuse sociale, Leader en santé mentale
DATE :
Le 19 avril 2017
OBJET :  
Série 13 Reasons Why

13 Reasons Why: Information pour les parents

Chers parents, tuteurs,

Nous avons récemment appris que Netflix a publié la série, 13 Reasons Why, basée sur un roman destiné aux jeunes adultes qui décrit les événements menant au décès par suicide d’un jeune personnage imaginaire. Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de choses auxquelles les jeunes sont exposées par le biais des médias, toutefois nous pensons qu’il est important d’attirer votre attention sur cette série en particulier, compte tenu du sujet.

Bien que la série ne présente pas de risques pour la plupart des jeunes, nous croyons qu’elle peut nuire à ceux et celles qui pourraient avoir des problèmes de santé mentale ou des idées suicidaires. Cette série comprend un contenu graphique lié au suicide, qui valorise des comportements suicidaires et donne une image négative des personnes en position d’aide, ce qui pourrait empêcher les jeunes à chercher de l’aide.

Si vous permettez à votre enfant de regarder cette série, nous vous encourageons à la regarder avec elle ou lui, afin de pouvoir ensuite en discuter.

Voici quelques informations pour guider vos discussions avec votre enfant:

  • Il est important de souligner que cette série relève de la fiction et comprend de nombreux éléments irréalistes. De plus, il importe de noter qu’il est courant que les jeunes s’identifient aux personnages à la télévision ou au cinéma et qu’ils pourraient avoir des expériences et des pensées similaires à ceux des personnages de cette série. Cependant, il est important de se rappeler qu’il existe des façons beaucoup plus saines de faire face à ses sentiments et que les exemples donnés dans la série servent à créer des d’effets dramatiques.
  • Les causes du suicide sont complexes. Plusieurs personnes décédées par suicide souffraient d’une maladie mentale, mais cela ne signifie pas que toutes les personnes qui ont des problèmes de santé mentale auront des pensées ou des comportements suicidaires.
  • Le suicide n’est pas la réaction courante face aux défis de la vie. La grande majorité des personnes qui sont victimes d’intimidation, qui ont perdu un ami ou qui vivent toute autre adversité décrite dans la série ne meurent pas par suicide. En fait, la plupart des personnes tendent la main, discutent de leur situation avec d’autres, cherchent de l’aide ou trouvent d’autres moyens de surmonter la situation et continuent de mener une vie saine et normale.
  • Le suicide n’est jamais un acte héroïque ou romantique. Le décès par suicide représenté dans la série est un récit de mise en garde qui n’est pas censé être héroïque, mais devrait plutôt être considéré comme une tragédie.
  • Il est normal de connaître des périodes de stress et de détresse mentale. Il existe de nombreux exemples de bonnes façons de faire face au stress (par exemple: faire de l’exercice, lire un livre, écouter de la musique, parler avec des amis, profiter de la nature, etc.).
  • En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un membre de la famille, un enseignant, un coach, le travailleur social de l’école, etc.  Les jeunes peuvent également parler à un ami, mais il est important que tous les deux cherchent ensuite un adulte qui peut aider.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire